• 樹魚, Les Gobies

    http://www.srd.yn.gov.cn/tcxzwwzd/3316342577946427392/20081219/190344.html

    http://www.56.com/u15/v_MTY5OTIxMDA.html

    Les Gobies sont dépourvus de vessie natatoire, ils n'ont donc d'autre choix que de passer la majeure partie de leur temps sur le substrat ou à proximité. Ce sont donc de très mauvais nageurs, lorsqu'ils se déplacent d'un endroit à un autre, c'est avec une nage maladroite et désordonnée.

    Souvent confondus avec les Blennies, il existe cependant un moyen infaillible de les distinguer : La nageoires dorsale des Gobies est bipartie, et la majorité sont caractérisés par la fusion de leurs nageoires pelviennes qui forme un disque en forme de ventouse. Le fonctionnement de cette ventouse est analogue à la nageoire dorsale de la remora ou la nageoire pelvienne du lompe, mais elles sont anatomiquement distincts : ces similitudes sont le produit de l'évolution convergente. Le gobie utilise sa ventouse pour adhérer aux rochers et aux coraux.

    Le genre Periophthalmus regroupe des espèces de poissons de la famille des Gobiidés appelées Périophthalmes, aussi appelés Poissons grenouilles, et qui sont capables de vivre provisoirement à l'air libre, sur la vase ou les branches de la mangrove où ils se nourrissent d'insectes et de petits invertébrés.  C'est un poisson incapable de vivre sous l'eau plus de 10 minutes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :